Communication non violente par le théâtre

Michel Debarge

Apprendre les bases de la CNV  Communication non violente  de Marshall Rosenberg par le jeu théâtral

La Communication non violente (CNV) repose sur un état d’esprit qui refuse la légitimité de toute violence, c’est un mode de communication qui permet d’éviter l’escalade de la violence en développant nos qualités de cœur. La CNV suit un processus en 4 étapes : observation, sentiments, besoins et demandes.
Le théâtre quant à lui, permet de développer l’écoute, l’attention et la présence qui sont des aptitudes et des qualités indispensables à l’intégration de la CNV.

Ce stage vous propose d’apprendre les bases de la CNV et de développer par le jeu théâtral les aptitudes pour évoluer vers plus d’autonomie émotionnelle : ne plus dépendre de ce que l’autre fait ou ne fait pas pour se sentir bien.
Pour cela les participants seront amenés à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins soit à travers des exercices soit en revisitant des situations vécues ou imaginaires.

Pour clarifier leurs sentiments et leurs besoins, les participants pourront bénéficier de l’empathie du groupe dont la cohésion et l’unité aura été obtenu par des exercices théâtraux, souvent ludiques.

Le stage vous donne les outils de la CNV pour gérer les conflits émotionnels autrement que par le mutisme, la colère, l’agression, l’indifférence. Pratiquer la CNV c’est s’habituer à parler vrai.
 

Fermer la fenêtre

Accueil du site www.vacances-epanouissement.fr