Cyril en plein coaching de clowns (Monadière, été 2010).

Clown

Cyril Chouchane

Pour les débutants, le personnage du clown est souvent confondu avec celui, burlesque, du cirque.
Sa réalité théâtrale est tout autre. Sur scène, le clown ne fait pas, il est. Naissant du contact avec l’intimité de l’acteur, il se nourrit du contact avec le public et ses partenaires.

C’est donc au fond de nous que nous le trouverons, confondu avec cette part de nous-même qui fait rire parfois, grincer des dents souvent, et qui toujours tend une main généreuse à l’émotion et une autre, malicieuse, à la réflexion.
Sur scène, laisser vivre notre clown c’est retrouver notre naïveté d’enfant et aiguiser ce désir humain d’approcher notre propre vérité, puis de la partager avec les autres.
Voilà ce que propose cet atelier : en nous appuyant sur des exercices ludiques de groupe, apprendre à accepter notre réalité intérieure, éveiller et guider notre imagination créatrice, s’abandonner à la naïveté de notre propre clown pour atteindre cette authentique force de conviction, cette joyeuse et merveilleuse simplicité du clown.

Cyril Chouchane, animateur (DEFA) de formation, s’est perfectionné dans diverses techniques théâtrales : le café-théâtre, le théâtre-forum, le one-man show et le clown.
Aujourd’hui comédien, animateur et formateur, il anime des ateliers et stages de clown et de théâtre depuis 1994 dans la région toulousaine, ainsi qu'en République tchèque et en France avec
Vacances et Épanouissement.
Cofondateur de la troupe
« Les Pirandélires », il a joué et créé plusieurs spectacles de théâtre et café-théâtre : La Cuillère dans la plaie (1993/1995 avec les Pirandélires), Palomba ou La Générale assassinée (2000/2001 avec les Pirandélires). Animateur des « Apéro-clowns » (1997/1998 au Petit Diable), il est également auteur-interprète d’un one-man show (Cyril Tournois : Jusque là, ça va…  1995/1998).

Fermer la fenêtre

Accueil du site www.vacances-epanouissement.fr